La route médiévale
La grande voie de communication médiévale qui reliait la vallée du Rhône au Var et à l’Italie, était l’une des principales du monde latin.
Cette route qui traversait la Provence, venait d'Aix, Saint-Maximin et Brignoles puis, quittant l’ancienne voie romaine, elle se dirigeaient vers la vallée de l’Argens et passait par Lorgues. Elle atteignait ensuite les plaines de la Dracénie et du pays est-varois, pour rejoindre les contreforts alpins du pays grassois.
Elle était utilisée par le grand commerce notamment lorsque la Papauté s’installa en Avignon. Reliant les évêchés d'Aix, Fréjus et Grasse elle avait aussi une vocation administrative importante. De nombreux carrefours de voies secondaires venaient s'y rattacher.
En sortant de Lorgues et en allant vers Draguignan, elle prenait un itinéraire différent de l'actuel. Empruntant la route de Sauveclare, elle bifurquait au niveau du Clos du Capitou pour se diriger vers Saint Barthélemy où elle traversait la Floriéyes et attaquait ensuite la montée du Content.
Un premier pont datant du Moyen Age ayant été emporté, il fut décidé en 1672 d'en construire un nouveau, un peu plus bas. Mais en 1702 ce pont fut aussi détruit par une crue. Il fut réparé provisoirement en attendant sa reconstruction qui n'eut lieu qu'au milieu du 18 ème siècle. C'est le pont en dos d'âne utilisé actuellement. Il est souvent appelé à tort " pont -romain ".
|